vendredi 2 juin 2017

2 événements pour découvrir l'etegami à Paris cet été.


Etegami Call: "Au-delà des différences, au-delà des frontières!"

Etegami géant réalisé par Fumiko Koga (34 x120 cm)

Depuis plusieurs années, le projet Etegami Call de Valérie Eguchi, a permis à certains d'entre vous de découvrir la pratique japonaise de l'etegami, qui consiste à peindre à l'encre de chine une carte postale accompagnée d'un message, que l'on envoie généralement à une personne qui nous est chère. Chaque année elle invite aussi bien les amateurs que les artistes confirmés, à peindre et envoyer des etegami sur un thème donné, afin que ceux-ci soient exposés sur le stand de l'association Pigments et Arts du Monde lors de la grande manifestation pop-culturelle Japan Expo, au parc des expositions de Villepinte.

Cette année encore l'Etegami Call est de retour et fait appel à vos créations, avec un projet un peu différent des éditions passées. En effet, les associations Zig Zag color et Pigments et Arts du Monde ont unis leurs forces et présentent le projet "Etegami Call - au-delà des différences, au-delà des frontières !" Et qui a pour but de promouvoir un échange d’etegami entre les peintres du monde entier utilisant cette technique, et les ateliers créatifs pour de jeunes autistes de France. 


  • Modalités de Participation
Choisissez un sujet à peindre, ce peut être un objet du quotidien, une fleur, un fruit ou un légume, sur une carte de 10 x 15 cm (gasenshi pour etegami ou papier à aquarelle épais). Une fois la peinture terminée, inscrivez-y un message sur le hème: "Au-delà des différences, au-delà des frontières".
L'Etegami Call est ouvert à tous, vous avez jusqu'au 26 juin pour faire parvenir votre etegami à Valérie Eguchi, à l'adresse suivante:

Pigments et Arts du Monde, Valérie Eguchi C/O 
144 Ter avenue de Verdun 
92130 Issy-les-Moulineaux
FRANCE

Les etegamis seront exposés sur le stand de Pigments et Arts du Monde, du 6 au 9 juillet lors de la "Japan Expo", avant d'être offerts aux jeunes autistes de 20 établissements de Paris et sa banlieue.
  • Les associations:
L'association Zig Zagcolor créée en 2001 a pour vocation de valoriser les ateliers d’arts plastiques à destination des personnes autistes, en leur permettant d’être acteurs dans le champ social et culturel, et ce tout en cherchant à faire reconnaître le droit à l’art pour tous. Grâce à la vingtaine d'ateliers spécialisés qu'elle rassemble, l'association met en avant la reconnaissance de la personne handicapée. Et démontre qu’elle est capable d’exprimer de riches compétences, par le biais de manifestations culturelles, organisation d'exposition, édition de catalogues, etc. qu'elle organise.
En 2012, Zig Zag Color reçoit le premier prix "Etoile de la culture" remis par la Fondation Prévoyance Réunica.

Réalisation de l'un des jeunes autistes de Zig Zag Color, participant aux ateliers d'etegami   

L'association Pigments et Arts du Monde voit quant à elle le jour en janvier 2004, avec pour but de promouvoir des savoirs et des techniques picturales de différentes cultures, via les relations d'amitié qui existent entre la France et le Japon. En encourageant les échanges artistiques entre les deux pays, cela permet de créer des passerelles entre les ateliers et des lieux où l’art n'a que peu de place habituellement. Outre la transmission de savoirs dont certains sont rares et peu connus, l'association vise à encourager et valoriser des valeurs de partage à travers ses actions.
En 2007 l’association a été récompensée par le 3ème prix de l’innovation sociale de la fondation AG2R pour son projet "Jardin mural" réalisé avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Atelier d'etegami organisé par Pigments et Arts du Monde

  • Planete Etegami:
En parallèle de l'Etegami Call, la collaboration entre Zig Zag Color et Pigments et Arts du Monde, dépasse les frontières avec un échange pictural franco-japonais grâce à une correspondance avec élèves japonais âgés de 7 à 8 ans, ainsi que les adultes de la classe tokyoïte d'etegami de Madame Fumiko Miyazaki.


Les élèves de madame Fumiko Miyazaki en pleine réalisation de leurs etegami



Madame Fumiko Miyazaki, accompagnée de collègues etegamistes, s'est rendue dans trois classes d'une école primaire de Tokyo, pour leur apprendre les règles de base de l'etegami. Ils ont réalisé des cartes postales sur le thème des jouets japonais, puis les ont ensuite envoyées en France pour le projet Planet Etegami. 

Réalisation des élèves japonais 

Réalisation des élèves japonais 

En parallèle de cette échange épistolaire, une partie des etegami réalisés par les jeunes autistes de Zig Zag Color ont été exposés au Japon

  • La première exposition a eut lieu du 7 au 12 mars, à Ichikawa, ville partenaire d’Issy les Moulineaux qui se situe à 20 km de Tokyo, lors de l’exposition annuelle organisée par Monsieur Ohtsuki, président du club d’etegami de la ville.
Réalisation de l'un des jeunes autistes de Zig Zag Color

Réalisation de l'un des jeunes autistes de Zig Zag Color
  • La deuxième exposition intitulée "Let’s exchange hearts through arts", s'est déroulée à la Metropolitan Gallery de Tokyo sur l’invitation de Fumiko Miyazaki, animatrice d’une classe d’etegami de Tokyo. 
Exposition "Let’s exchange hearts through arts" à la Metropolitan Gallery de Tokyo

Exposition "Let’s exchange hearts through arts" à la Metropolitan Gallery de Tokyo

Ces deux expositions ont reçu un très bon accueil, le public japonais été à la fois surpris et enchanté de découvrir l’intérêt que les Français portent à l'etegami

Exposition E-tegami : une image pour un message

En amont de l'exposition à Japan Expo, une première exposition organisée par Zigzagcolor avec la collaboration de l'association Pigments et Arts du Monde se tiendra en France du 27 juin au 8 juillet, à la Galerie d'art du Crous de Paris, et présentera les etegami réalisés par les jeunes de l'association Zig Zag Color, autour du thème: "une image pour un message". 


Devise de Koike Kunio: "heta de ii, heta ga ii " 

Selon la devise de Koike Kunio qui a popularisé l’e-tegami moderne dans les années 70 : "heta de ii, heta ga ii "que l’on peut traduire : "La maladresse n'est pas un problème. Soyons maladroit! ", l'etegami invite à communiquer avec son entourage au moyen de ces "cartes images", sans se soucier de la performance "technique". L'etegami apparaît donc comme une pratique permettant de restaurer le lien entre les gens tout en stimulant la créativité. Et c'est grâce à cette simplicité de communication qui se développe avec cette pratique, qu'est donc née l'idée que cet art visuel pourrait devenir le médium d’un bel échange pour les artistes autistes, sur leur quotidien, au delà des frontières. Pour l'association Zig Zag Color, il est précieux de faire découvrir d'autres moyens d'échanges à travers des cultures et des techniques différentes, car cela donne l'occasion d'enrichir leurs pratiques dans leurs ateliers d'arts plastiques.

Réalisation de l'un des jeunes autistes de Zig Zag Color

Information utiles: 
- Etegami call sur le thème: "au-delà des différences, au-delà des frontières!"
Date limite d'envoie: 26 Juin 2017
Adresse: Pigments et Arts du Monde, Valérie Eguchi C/O 
144 Ter avenue de Verdun - 92130 Issy-les-Moulineaux - FRANCE
Pour en savoir plus: Etegami Call

- Exposition: E-tegami : "une image pour un message"
Du:  27 Juin au 8 Juillet 2017
Vernissage: le jeudi 29 juin 2017 de 18 à 20 heures
Lieu: Galerie CROUS de Paris
11 Rue des Beaux-Arts - 75006 Paris
Pour en savoir plus: Evenèment

Liens des différentes associations: 
- Zig Zag Color
- Pigments et Arts du Monde

Enfin pour retrouver en détail toute l'évolution du projet Planète etegami, n'hésitez pas à vous rendre sur le site : https://etegamiplanet.wordpress.com/