mercredi 3 mai 2017

Les Fuschias

La caméliade du lundi arrive cette semaine avec un peu de retard, car je viens de passer quelques semaines médicalement compliquées qui m'ont fait prendre un retard monstre dans tous mes projets, mais elle est là quand même. 
Cette semaine donc, inspirée par les aquarellistes que je côtoies sur Instagram, je me suis prêtée au jeu de la reprise. Il s'agit de refaire une ancienne aquarelle avec notre niveau de peinture actuel, afin de constater notre progression.

2017
 Aquarelle Sennelier
Papier Montval grain fin 300g
24 x 16 cm

2013

C'était un exercice quelque peu perturbant, car lorsque je peins une aquarelle il y a forcément une part inconsciente et émotionnelle qui entre en jeu, et celle-ci est naturellement totalement différente presque quatre ans plus tard... Mais c'était aussi très amusant, de voir comment actuellement je traite cet ancien sujet. Dès le départ, je me suis heurté à un obstacle, car actuellement si je souhaitais peindre des fuchsias, je ne traiterais pas du tout la composition de la même façon, mais pour les besoins de l'exercice, je me suis efforcée de coller au plus près au dessin originel. 

Mais d'un autre côté, c'était aussi agréable de pouvoir pour une fois constater son évolution. 
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai tendance qu'à ne voir les défauts de mes aquarelles et tout le chemin que j'ai encore à parcourir pour pouvoir un jour me tenir à côté de mes idoles en peinture. 

Bref, je me suis bien amusée avec cet exercice, et cela m'a donné envie de traiter à nouveau certaines de mes anciennes aquarelles. Je vais précieusement garder cette idée en tête, pour les jours où je suis en panne d'inspiration.